La mesure précise de la couleur des flocons d’avoine avec calcul de la moyenne statistique sur le colorimètre Agera est particulièrement utile pour les flocons d’avoine, qui font partie des échantillons composés de différentes particules et dont la répartition de la couleur ou l’état de surface n’est pas uniforme. Dans tous les cas, les échantillons doivent être mesurés au moins deux à cinq fois, avec une rotation ou un nouveau remplissage entre les mesures, de sorte qu’une moyenne significative puisse être calculée. L ‘écart-type et la distance (dispersion) peuvent être lus pour chaque mesure individuelle.
Le tableau 1 présente les résultats de cinq mesures individuelles effectuées avec l’Agera de Hunterlab. Pour ce faire, des flocons d’avoine d’un lot ont été versés dans une cuvette en verre de 6 cm de diamètre et la couleur a été mesurée à travers le fond de la cuvette. Entre les mesures, la cuvette a été vidée et remplie à nouveau à partir du même lot. La moyenne de ces 5 mesures a ensuite été calculée. La distance (dispersion) et l’écart-type des valeurs permettent d’estimer les variations des valeurs mesurées pour ces échantillons peu uniformes.

La mesure par le bas à travers le fond de la cuvette est particulièrement avantageuse pour les échantillons à petits grains ou les poudres, car elle permet d’obtenir une structure de surface plus uniforme que celle obtenue en regardant par le haut. De plus, l’Agera possède une caméra intégrée spéciale qui peut prendre une image de l’échantillon tel qu’il est « vu » par le capteur. En outre, un histogramme RVB de l’enregistrement peut également être affiché simultanément. Cet enregistrement peut être sauvegardé avec les données de mesure.

