Les céréales étant composées de particules individuelles non uniformes, nous considérons ici la surface comme un tout. Pour mesurer la couleur des céréales avec l’Aeros de HunterLab, le produit d’un lot est versé plusieurs fois dans une coupelle qui tourne sous le capteur excentré (la taille de la coupelle peut varier en fonction de la quantité d’échantillon disponible). Pendant la rotation, plusieurs mesures sont effectuées à la suite et la moyenne est calculée automatiquement. La surface de mesure inhabituellement grande qui est ainsi balayée permet de reproduire la couleur des aliments avec une grande précision. Comme cette méthode de mesure sans contact est très conviviale et que les résultats de mesure sont extrêmement précis et répétables, HunterLab recommande généralement cette méthode pour la mesure des céréales. La manipulation de ce type d’échantillons n’est pas compliquée, puisqu’il suffit de remplir un plateau avec le produit et de le placer sur le plateau tournant. Il faut simplement veiller à ce que le fond de la barquette soit entièrement recouvert par le matériau.
L’ajustement de la hauteur de l’Aeros permet de garantir la hauteur idéale du capteur au-dessus de l’échantillon pour une mesure précise de la couleur par mesure de distance IR. Pour la mesure, le plateau tourne sous le capteur pendant que l’appareil effectue 35 mesures en 5 secondes et en fait la moyenne. Cela permet de couvrir une surface de 177 cm² et d’obtenir une mesure précise et répétable de la couleur du produit.
Une comparaison avec des mesures intermédiaires sans flash de mesure garantit que la mesure n’est pas sensible à la lumière ambiante existante. Le réglage recommandé pour l’échelle de couleurs est CIE Lab (pour la description complète des couleurs) et D65/10 pour l’illuminant/observateur.
Dans le cas des céréales, le consommateur associe une couleur constante et attrayante du produit à une qualité constante et élevée. C’est pourquoi la couleur est soigneusement développée et régulièrement contrôlée lors de la production. Bien que la surface de ces aliments ne soit pas uniforme, des techniques de mesure spécifiques permettent de garantir des résultats fiables tout en étant faciles à utiliser.
L’Aeros de HunterLab ne se distingue pas seulement par sa facilité d’utilisation pour le remplissage des échantillons, mais aussi par son logiciel CQ intégré et convivial.