Quel spectrophotomètre est adapté à la mesure de la couleur des aliments ?

Comment optimiser la qualité de la couleur de vos aliments avec un spectrophotomètre !

La couleur d’un produit alimentaire joue un rôle décisif dans la décision d’achat. Les consommateurs et les distributeurs attachent une grande importance à une apparence attrayante, car elle influence la perception de la fraîcheur et de la qualité. Pour minimiser les différences de couleur et garantir une qualité constante du produit, l’utilisation d’un spectrophotomètre est indispensable. Un tel colorimètre fournit des valeurs de couleur précises et objectives et aide les fabricants de produits alimentaires à optimiser leurs normes de qualité et à réduire le gaspillage. Mais quel spectrophotomètre est le mieux adapté pour mesurer la couleur des aliments et des boissons ?

Color Matters for Food Quality and consumer choice.

La bonne mesure de la couleur pour chaque aliment

Différentes méthodes de mesure sont utilisées en fonction de la nature physique et de la consistance d’un produit :

  • Les liquides transparents : Pour les boissons, telles que les boissons sportives, un spectrophotomètre avec mesure de la transmission, tel que le transmetteur Vista de HunterLab, est approprié .
  • Aliments irréguliers ou opaques : les mesures de réflexion sont le meilleur choix dans ce cas. Les instruments de mesure tels que l’Aeros sans contact ou le ColorFlex L2 garantissent des résultats précis.
  • Des besoins de mesure polyvalents : Les solutions combinées telles que l’UltraScan VIS ou l ‘UltraScan PRO mesurent à la fois la transmission et la réflexion et capturent également les valeurs de couleur et de turbidité.
  • Tenir compte de la teneur en matières grasses : Les colorants étant soit solubles dans l’eau, soit solubles dans l’huile, la teneur en matières grasses influence la perception de la couleur. Un spectrophotomètre permet des ajustements en temps réel pour un résultat de couleur optimal.
  • Mesure en cours de production : avec des instruments de mesure en ligne comme le SpectraTrend HT, la couleur peut être vérifiée directement pendant le processus de fabrication.

 

Respecter les préférences des consommateurs et les exigences légales

Les consommateurs modernes sont plus que jamais soucieux de leur santé et les réglementations relatives aux colorants alimentaires évoluent constamment. C’est pourquoi de nombreux fabricants se tournent de plus en plus vers les colorants naturels. La quantification des colorants est essentielle pour répondre aux exigences de sécurité de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Par exemple, le bêta-carotène – un colorant naturel très apprécié pour les matières grasses, les jus de fruits et les produits laitiers – peut être utilisé dans les limites fixées par le processus de fabrication actuel.

La solution de spectrophotomètre que vous choisissez doit prendre en charge les préférences des consommateurs et les exigences réglementaires en mesurant les échelles et les indices de couleur utilisés dans votre secteur. Par exemple, l’échelle de couleur de Gardner est la méthode préférée pour mesurer la coloration jaune des liquides transparents tels que les huiles alimentaires.

 

Différentes solutions de mesure pour les applications alimentaires

Mesurer l’impact du traitement

Les étapes de traitement utilisées lors de la production peuvent avoir une influence considérable sur le colorant alimentaire, car elles peuvent provoquer des changements chimiques dans les colorants et les pigments. Sous l’effet d’une chaleur excessive, les pigments ont tendance à perdre leur stabilité et à se dégrader. Les colorants synthétiques tels que FD&C Red 40, par exemple, mais aussi les colorants naturels tels que le colorant de betterave rouge, sont sensibles à ce phénomène. Plus l’exposition est longue, plus les changements de couleur sont importants.

Le bon colorimètre vous aide à collecter et à quantifier les données colorimétriques à chaque étape du traitement. Vous pouvez ainsi déterminer où se produisent les changements afin d’ajuster vos processus, d’éviter les rejets et d’obtenir une qualité de couleur plus homogène.

HunterLab : votre partenaire pour une mesure précise de la couleur

HunterLab est le premier fabricant mondial de spectrophotomètres pour la mesure de la couleur des aliments et des boissons. Depuis plus de 70 ans, nos solutions innovantes garantissent une qualité de couleur exceptionnelle dans de nombreux secteurs. Des groupes et des entreprises de renom dans le monde entier font confiance à nos appareils et à notre service de proximité. Avec 14 représentants dans toute l’Europe et une équipe dédiée au sein du bureau européen de HunterLab, nous aidons les utilisateurs à résoudre tous leurs problèmes de colorimétrie.

Parlez à nos experts en colorimétrie pour obtenir un devis ou des conseils.

Le blog HunterLab Europe

Tout sur la colorimétrie

Webinar – Colorimétrie de base

Webinar – Colorimétrie de base

Colorimétrie - Apprenez les bases de la couleur et de la perception des couleurs ! Au cours de trois sessions d'une heure chacune, notre spécialiste en applications Elisabeth Schlegel vous expliquera les bases de la perception des couleurs, comment mesurer la couleur à l'aide d'instruments et tout ce qui concerne les échelles de couleurs, les indices de couleurs, les géométries de mesure et les modes de mesure. Les sessions d'une heure ont lieu aux dates suivantes (tous les mercredis) : - 26...

Lire la suite

Coordonnées HunterLab Europe GmbH

Notre site

Dr. Auguste Einsele-Ring 15,

82418 Murnau am Staffelsee

Coordonnées

Email : sales@hunterlab.de
Tél : +49 8841 9464

Support

HunterLab Service & Support - Proche du client, rapide, unique.